
Plan de cours
Communication et promotion: être stratégique pour être plus attractif
Niveau : intermédiaire
Présentation
Dans un contexte de multiplication des réseaux sociaux, d’échanges et d’information, les communications sont plus que jamais au cœur de la réussite des entreprises. De bonnes communications, bien planifiées, adaptées à l’évolution des médias électroniques et en fonction de la mission et de la vision de votre entreprise font une différence dans son positionnement public.
Les enjeux d’une bonne communication d'entreprise sont considérables. Même si parfois nos communications peuvent être intuitives, pour être efficace, les campagnes promotionnelles ne peuvent pas être improvisées. Elles reposent sur une planification adaptée et une bonne préparation, véhiculant, au moment opportun, les bons messages destinés à nos clientèles. Au cours de cette formation, nous allons faire un survol des étapes d’élaboration d’un plan de communication et voir comment une stratégie créative et réfléchie permet de communiquer plus efficacement avec nos clients, mieux se positionner et atteindre nos objectifs d’affaires.
Objectifs du cours
- Définir les grandes lignes d’une stratégie de communication et ses enjeux;
- Définir les compétences requises en planification, organisation, évaluation et en gestion des communications;
- Situer les entreprises touristiques sur le marché en fonction des différents domaines et environnements de communication;
- Présenter les différentes étapes et décisions impliquées dans le processus d'élaboration d'un plan de communication incluant la détermination des objectifs, les activités de communication et de promotion possible en fonction des budgets alloués;
- Revoir différents outils et moyens de communications disponibles;
- Présenter les activités de communication traditionnelles et déterminer comment les intégrer dans nos pratiques quotidiennes;
- Présenter et organiser les actions à réaliser pour rejoindre nos clients et le public de manière à pouvoir les intégrer dans un calendrier d’activités.
Contenu proposé
- Mieux communiquer, c’est mieux vendre
- Planifier ses communications et devenir son meilleur ambassadeur;
- Rédiger un plan de communication et de commercialisation selon vos besoins et vos moyens;
- Penser et organiser ses communications pour mieux se vendre;
- Planifier ses campagnes promotionnelles : choisir les bons médias en fonction de vos moyens.
- Repenser vos campagnes promotionnelles en fonction de votre réalité;
- Élaborer un calendrier d’activité en fonction de vos besoins et ceux de votre entourage.
- Mieux communiquer pour développer son marché.
- Choisir les outils de communication adéquats et efficaces selon les objectifs fixés;
- Être sur le WEB (site Internet et médias sociaux) : des communications virtuelles pour créer des liens avec vos clientèles potentielles;
- Être proactif dans son milieu : s’impliquer socialement pour se faire entendre et reconnaître.
- Mieux communiquer avec ses clients pour prendre le contrôle de ses ventes et maximiser les profits
- S’occuper de ses clients en gardant un bon contact et garantir soit même la qualité de votre offre;
- Utiliser les moyens de communication à votre disposition pour des promotions plus rentables et efficientes en fonction de vos moyens;
- Assurer ses propres communications et promotions pour établir une relation durable avec votre clientèle et maximiser votre rendement.
- Communiquer pour créer l’effet nouveauté et entretenir de bonnes relations de presse.
- Se positionner : faire des événements et activités saisonnières dans votre entourage : devenir des agents de développement de vos affaires;
- Faire une veille médiatique : changer un sujet d’actualité en opportunité de communication.